mardi 13 octobre 2009

Un message pour les expatriés....

Bonjour à tous,

je vois que vous êtes bien occupés et que l'adaptation semble s'être bien passée! Les photos sont vraiment sympathiques et nous montre tout le travail que vous fournissez mais également les moments de détente que vous partagez ensemble.
Nous ne pouvons pas visionner les pages du blog depuis le collège mais j'expliquerai aux 6èmes comment se connecter et nous allons très vite publier les photographies de notre séjour de début d'année. Nous en profiterons pour vous laisser un autre message.

A très bientôt et profitez de ces beaux moments!
Marina H.

Mardi 12 Octobre,

Salute Evann,

Le temps ici n'est pas terrible: il fait gris, il pleut ,il y a du vent mais c'est bien ici on rigole toujours. On s'habitue bien au repas roumains. Le chantier avance beaucoup. Les oies sont partout dans les rues et elles nous coursent. Il y a aussi des chiens dans les rues mais ils ne disent rien. On s'est fait beaucoup de copains roumains, tous les soirs on joue avec au foot ou on discute.

 Ils nous apprennent des jeux roumains.
Aurélia, Marvin et Sébastien et Madame Brouard



Montage de l'échafaudage.

L' échafaudage, était stocké chez Eugène, un entrepreneur qui loue des échafaudages. Il a déjà travaillé à Grenoble, en France dans le bâtiment , donc il parle bien français. Il nous a expliqué comment le monter et l'a ramené avec un petit camion-plateau . On l'a déchargé et il a commencé à nous montrer les sécurités pour ne pas glisser. On a fini de la monter et on pouvait se mettre au travail.


Pour préparer la chaux:
On a pris des bidons d'eau de 5 litres qu'on a coupés. Pour les proportions,
on met un bidon d'eau et un bidon de chaux, on mélange avec un bout de bois. C'est prêt pour peindre avec des gros pinceaux. On a passé une première couche blanche. On laisse sécher pour passer la deuxième couche le lendemain sans déplacer l'échafaudage.
Pour la deuxième couche, on rajoute de la teinte, on a pris jaune.
Marvin


La cuisine:
Aujourd'hui « corvée de patates »: j'ai épluché les pommes de terre,Luminista ( une des cuisinières) les a lavées Marvin les a coupées. On a fait cuire des tomates, des poivrons de la viande hachée pour les spaghetti. On a fait aussi bouillir de l'eau pour mettre les pommes de terre pour l'entrée: une salade poivrons cornichons oignons pommes de terre. En dessert on a préparé du riz au lait:dans de l'eau bouillante, on met le riz , on attend qu'il cuise un peu, on attend que l'eau et le lait s'évapore. On a présenté dans des timbales. On a presque tout le matériel pour cuisiner, autrement on fait avec les moyens du bord.
Pofte buna.
Aurélia
et apres, il faut faire la vaisselle ! Sur cette photo c'etait lundi en terasse, aujourd'hui il fait trop froid !



La maison de petite lumière

Je suis hébergé dans la famille Ciuca. C'est à côté du gîte, à 100 mètres. Je suis avec Marvin. La mére s'appelle Luminitsa, ça veut dire petite lumière. Il y a un garçon de notre age, Claudiu, il est dans la huitième classe, c'est comme la quatrième chez nous. Le père s'appelle Titi. Il y a aussi la grand-mère, bunica en Roumain.. Il y a deux maisons collées. L'une fait salon et chambre, l'autre fait cuisine, cellier. La maison est bien décorée avec des tapis. Ils ont un ordinateur, deux ou trois télés. Ils sont équipés comme nous. L'intérieur est peint avec de la peinture acrylique (orange dans la cuisine, bleu dans le couloir et la chambre des parents, jaune dans notre chambre.) L'extérieur est peint à la chaux avec un pigment bleu.


Ils sont sympathiques, on est bien accueilli. On sent qu'ils sont contents de nous voir, il montre tout. On a vu les photos du voyage de Claudiu à Redon. On a vu Monsieur Berthelot avec Claudiu sur les photos,c'est le directeur de la SEGPA.

On a appris des jeux Roumains. Il y a un jeu où on se cache les yeux et on doit trouver qui nous touche la main au milieu d'un groupe. Il y en a d'autres qu'on a pas vraiment compris. On leur a montré des jeux français.

Le jeune qui est avec Brendan, son père est policier. Il a un scooter qui ne démarrait pas. Marvin lui a expliqué comment souffler dans le réservoir pour que ça marche et le scooter à  démarré.
Jimmy

Mathieu et Sebastien ont installé une pancarte qui avait été faite  Redon : la Casa de Oaspeti



Message de Redon

Bonjour à tous ,

Comme j'ai pu le constater sur le blog vous avez l'air de bien vous amuser, de bien manger et est-ce que vous bossez à tout hasard ? En tous les cas, merci de nous envoyer si rapidement des photos de ce beau projet que vous vivez désormais de manière concrête...Profitez en bien ; faîtes de belles et riches rencontres et revenez-nous gonflés à bloc !!!!
Je vais sortir quelques photos que je communiquerai à vos camarades.
Bon vent et la revedere.
B FEAT