dimanche 18 octobre 2009

La distillation de la tuica




Nous sommes dans la cour de Monsieur et Madame Ivan. Ce jour là, c'est la fabrication de la tuica (prononcer tsouica) C'est de l'acool de prune. En fait, pour cette fabrication on utilise des prunes, du raisin, des pommes. L'alambic est sommaire mais la tuica coule largement. Cette fabrication est une opération chimique qui s'appelle la distillation. Avec 50 Kg de fruits, Monsieur Ivan me dit produire 10 litres de tuica. Cette tuica titre à peu près 25° d'alcool. Certaines personnes distillent une seconde fois cette tuica pour faire de la palinka qui titre alors 40° d'alcool. Monsieur Ivan ne fait pas de palinka.



Selon les années, cette famille fait entre 200 et 300 litres de tuica. (ça dépend de la production de fruits et donc de la météo). Cet alcool est consommé par la famille, une petite partie est vendue à des amis. Cet alcool ne peut être commercialisé dans les magasins pour des raisons fiscales (comme en France)



Question:

Combien faut-il de fruits pour produire 200 litres d'alcool?




Quel problème de santé cela peut-il créer en Roumanie ?

Un peu d'économie locale, problème de mathématique




En 2003, ce terrain et ce bâtiment de l'ancienne ferme d'état, a ont été vendu pour 10 000 € à un homme d'affaire Roumain, directeur de l'usine d'aluminium de la ville voisine.. En 2005, un Italien a acquis cet ensemble pour 50 000€. Il a aménagé ce local qui est devenu une entreprise de fabrication de composants électroniques. Vingt femmes du villages ont été employées dans cet atelier qui est maintenant fermé depuis le début de la crise. Ces vingt femmes sont maintenant sans emploi et ce bâtiment est vide.

Question
Qui a gagné de l'argent ? Qui a perdu de l'argent ?
Combien ?

Pourquoi les familles Roumaines de Curtisoara cultivent-elles de très grands jardins potagers ?
Pourquoi voit-on beaucoup de très grosses voitures en Roumanie ?

Ces chiffres sont à prendre avec précaution car difficiles à vérifier, mais ils semblent plausibles. Ils ont ete confirmes par plusieurs sources.