mardi 12 octobre 2010

Les cours au college de Curtisoara

Cours de mathematiques, Daniel a la bosse des maths, c'est pour ca qu'il est avachi.
Mardi 12: nous sommes allés dans une classe 4eme et nous avons assisté à un cours de math des élèves de 4éme. Il y avait 17 élèves dans la classe,ils sont sérieux et polis ils écrivent très vite, il y avait un éleve de service la classe était petite. Ca ressemble beaucoup à une classe francaise, ils n'ont pas d'uniforme, le tableau est à craie. La cours est petite, elle n'a pas beaucoup d'equipements. La salle des professeurs est très belle. Les marches des escaliers sont très petites et en béton, dans les salles de classe c'est du parquet.




Simon et Damien

Florent aide un eleve roumain dans le cours de francais

Groupe cuisine du 11 octobre

Hier matin, nous avons ete au magasin Kaufland faire les courses, il etait assez grand, on s'attendait a plus petit. On trouve les memes produits qu'en France.
En rentrant, nous avons prepare le repas: spagheti a la carbonara.
Daniel s'est occupe des tomates et des pates. Florent a prepare la vinaigrette, Simon a coupe les oignons et Damien a rape le fromage et les champignons. Nathalie a decoupe le jambon. Le repas etait tres bon.

On ne trouve pas les accents sur le clavier.
Daniel et Florent.

Lundi 11 Octobre

Ce matin nous avons assisté à une réunion à la mairie de Curtisoara avec


-Mme Pirma de l'association Curtisoara Redon

-Mr Marian Stoica directeur du collége de Curtisoara

-Mr Victor Constantin , maire de Curtisoara


Le maire Victor Constantin avec le directeur de la SEGPA, Vincent Berthelot


Le directeur du college et la presidente de l'association Redon-Curtisoara Mariana Pirna

Mr le maire nous a souhaité la bienvenue et que tout se passe bien pour notre séjour .

Ils ont discuté des difficultés en Roumanie et nous ont dit qu'en décembre , il n'y aura plus d'argent pour les salaires des professeurs, la mairie a donné tout son budjet de la fin de l'année au gouvernement .

On a parlé de l'organisation des cours au collége qui se feront le matin de 10H à 12H .

On a présenté au maire les travaux qu'on allait faire : les cabanes, les bancs, les bibliothèques.

Une surprise nous attendait : Le Maire nous explique que dans le cadre du jumelage avec Redon , dans la semaine sera inaugurée une rue qui s'appelera Rue de Redon dans le village.
Les apprentis journalistes pendant la prise de notes



NICOLAS ET RAYMOND

Voyage pour le départ en Roumanie

Nous sommes tous arrivés à l'aéroport de Rennes de Saint Jacques, nous avons enregistré nos bagages et marqué nos noms dessus. Il y a eu des larmes pour quelques familles, nous avons pesé nos valises, nous sommes passés à la douane, ensuite nous avons eu 1 heure d'attente pour prendre l'avion .


Après nous sommes tous rentrés dans l'avion et nos parents nous ont fait des grands signes pour nous dire au revoir.

Nous avons cherché nos places, nous avons attendu une demi heure  car on devait attendre pour des organes très urgents (pour une greffe), après nous sommes arrivés à Charles de Gaulle . Nous avons volé 2 heures ensuite nous avons pris une navette pour arriver à notre avion . Nous sommes allés enregistrer nos billets et après c'est parti pour Bucarest:, 2 heures d'avion . Nous sommes arrivés à Bucarest, nous avons roulé 3 heures dans les voitures en faisaint une petite pause et nous sommes arrivés à 20h00 dans le petit village de Curtisoara où les familles nous attendaient pour nous accueillir.



A l'aeroport de Bucarest - Henry Coanda
Heloise et Laura C