dimanche 17 octobre 2010

Vendredi 15 Octobre, changement de décors, excursion sur le Danube

Hier, nous avons fait une excursion sur le Danube.
Le voyage commence en voiture, 4 heures de bavardages et de sieste. Mais au moins on a vu de beaux paysages, qui changeaient un peu de la campagne de Curtisoara, avec des forêts et des montagnes. C'est aussi à cause des travaux que la route était longue. On a vu que les Roumains n'ont pas les mêmes outils que nous pour travailler, ils n'ont pas des grosses machines comme chez nous. En arrivant , on est passé à côté d'un immense barrage. On a appris plus tard, qu'à cause de la construction de ce barrage, tout un village a été enseveli.

Emmanuelle et Jennifer sur le pont du bateau
Enfin nous sommes arrivés au port où notre bateau nous attendait depuis une heure. Nous nous sommes baignés, dans une eau à 20°C , sous un beau soleil.


Fini la rigolade et c'est parti pour 3 heures de croisière, le bateau était bruyant mais il y avait de beaux paysages, après un petit pique-nique dans le bateau, on a vu:

-Tabula Traiana: c'est un monument sur le bord de l'eau qui date de l'époque romaine, ce monument était avant sous l'eau mais il a été déplacé.(Il indique l'emplacement d'une route tracee par l'empereur Romain, Trajan, NDLR)

La table de Trajan avec l'inscription :
L'empereur César, fils du divin Nerva,



Nerva Traianus Augustus, vainqueur des Germains,


grand pontife, investi quatre fois de la puissance tribunicienne,


père de la patrie, consul pour la troisième fois,


a entaillé les montagnes et placé des poutres


de soutènement pour la réfection de cette route.

-l'immense statue du roi dace Decebal, elle fait 100 mètres de haut et 40 mètres de large. Decebal était le roi des Daces et a combattu l'empereur romain Trajan

- une grotte qui traversait toute la montagne

-un monastère: le monastère Saint Anne qui a été reconstruit à la place d'un autre monastère englouti.

Pendant ce voyage, on a longé la Serbie, la frontière entre la Roumanie est à peu près au milieu du Danube, elle suit le cours de l'ancienne rivière. Donc on naviguait un peu en Roumanie, un peu en Serbie, le long du plus grand défilé du Danube. On est passé dans des endroits très dangereux, des « marmites » : c'est des endroits où il y a des gros tourbillons.

Laura C, Héloïse, Nicolas et Raymond

La vie en Roumanie

Lundi nous sommes allés faire les courses à Kaufland.

Slatina est une grande ville avec des gens très pauvres et des gens riches. Nous trouvons les mêmes produits qu'en France.La ville est bien plus sale qu'en France, il y a des déchets un peu partout ,surtout des bouteilles et des sacs plastiques.

Pour la circulation ,c'est un peu la loi de la jungle, les voitures ne respectent pas les limitations de vitesse, elles déboulent de partout et les piétons font n'importe quoi.

Nicolas et Simon avec leur fakille ; Alin, le fils et le grand pere. La mere, Zoina, n'est pas la, elle travaille au moment de la photo
Moi j’aime bien car tout n'est pas droit, tout n'est pas calé comme en France.

Alyn et Simon.

Alyn est le fils de la famille qui héberge Simon et Nicolas (NDLR)

Ma famille roumaine


Dans notre famille il y a une cuisine assez grande, à coté il ya notre chambre,

de l' autre coté il y a la maison de la grand-mére et du grand-pére.

Dans la salle de bain il y a une baignoire,une machine à laver.

On a un cheval ,un vache , deux gros cochons , deux petits cochons , des canards et des oies.

Les toilettes sont à coté des cochons.

Le matin et le soir nous mangeons toutes seules.

Et la famille mange aprés dans la cuisine il y a une gaziniére , un frigo,un placard ,une table et des chaises.

Le papa et la maman travaillent.

Notre famille est super aimable et très attachante et très très agréable .

Héloïse

Ma famille Roumaine (bis)


Dans ma famille il y a Viorica, la maman, la fille Dany et elle a une autre fille qui est sa voisine. Elle est très gentille. Cette famille a une vache, un cheval, deux gros cochons et trois porcelets, un chien et cinq oies.

Nous mangeons toute seules dans une pièce, moi et les filles. Les toilettes ne sont pas super car c'est des toilettes turques, nous nous lavons dans une pièce avec des seaux d'eau qu'ils font chauffer pour qu'on se lave. Et la maison est faite de trois parties: là où habitent la grand mère et le grand père, après l'autre maison c'est la maman qui habite à côté et nous, nous sommes dans l'autre maison avec sa fille Dany. On se lave les dents dehors et nous sommes obligées de sortir pour aller manger. La famille est agréable, nous mangeons bien mais un peu trop la même chose : des saucisses et de la soupe .Nous avons un débarras plein de bazard . La maman travaille à l'école marternelle .

Laura C

bilan intermediaire par le directeur

Bonjour a tous
Je suis sur un clavier Roumain, vous n'aurez pas d'accent .

Normalement, tous les messages signes ont ete publies. Les eleves ne repondent pas necessairememt directement car nous n'avons pas toujours un acces internet au moment ou ils ecrivent. L'ecole ou nous pouvons etre en ligne ferme a deux heures. Nous devons alors recuperer les articles et les photos des differents appareils et faire le soir le travail de mise en ligne dans nos familles. C'est assez fastidieux.

 Pour connaitre au mieux la vie Roumaine,  Dylan et  Kevin ont eu droit le meme jour a la decouverte de l'hopital Roumain. Dylan y est encore soigne et sortira en debut de semaine. Il en profite pour mettre en valeur ses qualites de dessinateur et vous transmets un petit croquis qu'il a realise dans sa chambre

Morica et sa maman dans la chambre d'hopital

Kevin s'est autorise une chute qui a provoque un petit traumatisme au coude, sans gravite, mais qui s'est solde par la pose d'une attelle. En roumanie, elles sont en platre. On ne la voit pas sur la photo plus haut, c'est le bras droit.







Nous sommes egalement occupes a beaucoup de details qui retardent l'acces au Blog : la vie avec nos familles d'accueil, les appels pour les petits bobos ou les regulations utiles aux eleves, l'approvisionnement de nos petits chantiers, les soucis de clefs, les rencontres officielles et diplomatiques, le sommeil dont nous avons quand meme besoin.
Aujourd'hui, c'est repos dans les familles. Demain, nous reprenons le chantier pour la derniere ligne droite.


Chaque soir nous prenons le temps d'une reunion avec les eleves, pour faire point, trouver des solutions aux problemes rencontres, organiser la suite du travail.  Ensuite les professeurs poursuivent entre eux cette reunion.

La revedere

Le samedi 16 octobre 2010 en Roumanie.
Je suis rentre a l'hopital de Slatina a cause d'une bronchite asmatique, ils m'ont mis sous oxygene et puis j'ai dormi une heure ou deux. Quand je me suis reveille j'ai vu Kevin avec son bras dans le platre et le soir, j'ai eu le droit a une visite de 2 professeurs tres gentilles, Mmes Brouard et Le Priol qui m'ont apporte du chocolat , du fanta et des bananes. Dans ma chambre , rien n'est droit, c'est incomparable aux hopitaux francais, on est plus equipe qu'eux.
Le dimanche j'ai beaucoup dessine et beaucoup parle avec une maman roumaine qui parlait tres bien le francais. Le soir j'ai eu de la visite surprise, Mme Le Priol et Mme Brouard ont ammene Kevin, Florent et Daniel et ca m'a fait tres plaisir de les voir. Quand ils sont  partis, 10 minutes apres Mr Berthelot est arrive, il m'a apporte du fanta aux agrumes citron. des bananes et  un genre de gateau a la pomme et un au fromage. On a mange ensemble.

Lundi matin, j'etais a moitie deprime car le medecim m'a dit que je devais reste encore 4 jours. En fait, j'avais quatre jours de traitement antibiotique, et Monsieur Berthelot, en discutant avec le medecin a pu m'enmener des le midi. Je suis sur pied a nouveau , et je suis revenu au gite avec les autres.
Vendredi, de retour en France, je dois aller voir mon medecin traitant pour une consultation, pour voir si tout va bien
Bisous a tous
Dylan

Inauguration de la Rue de Redon dans le village de Curtisoara.

Cet aprés-midi,Mr le Maire de Curtisoara est venu inaugurer la rue de Redon.Il était accompagné de Marian Stoica, le directeur du collège, Mme Pirna la présidente de l'association Curtisoara -Redon, et le secrétaire général de la mairie.

Le maire a posé la pancarte sur la clôture de la Casa de Oaspeti et nous avons tous donné un tour de tournevis.
Raymond a fini son tour de vis, Heloise assure, Lavinia s'y prepare.

Mr le maire a fait un discours dans lequel il nous a souhaité la bienvenue et il nous a dit qu' il était content d'inaugurer cette rue avec nous.

Le secretaire de mairie (vice-primar), le maire Victor Constantin et le directeur du College de Curtisoara, Marian Stoica.
Nous avons tous partagé un goûté pour finir cette inauguration.

Emmanuelle, Laura B, Kévin et Alexandre.