jeudi 14 octobre 2010

Nouvelles femmes de menage

Raymond fait la vaisselle , et en plus se montre tres efficace et souriant et il promet que ca va durer. Il est fort bien seconde par Nicolas. Ils assurent, tout brille!

Visite du collège de Teslui:

En rentrant nous avons vu la cours, où des élèves faisaient du sport même avec les travaux. Cette cour est toute petite. A l'intérieur les couloirs sont plus larges que chez nous . Comme nous sommes des invités, nous avons le droit de rentrer dans la salle des professeurs. Il y a aussi un gros poêle comme dans certaines familles. Madame la directrice nous a accueillis.


On a assiste a un cours de chimie, la professeur et les eleves parlent vite, un seul eleve a chaque fois fait les experiences, souvent les memes eleves. Ensuite nous avons participe a un cours de sport : echauffememts et  tennis-ballon au programme pour nous rechauffer. Au bout de 20 minutes, le prof a dit qu’il faisait froid alors, il a arrete le cours.
Emmanuelle, Laura B, Kevin et Alexandre

Premiere impression du voyage pour Alexandre

Premiere Impréssion du voyage        

Nous sommes bien accueillis par les Familles, ils sont très contents car il n'ont pas des étrangers dans la maison  tous les jours  .
On voit que les français sont plus riches et que les Roumains sont beaucoup plus pauvres. Quand nous sommes partis  de l'aéroport de Bucarest on se disait : « mais en fait, ils sont riches ( car on voyait de grosses voitures luxieuses) ». Mais non, c'était juste qu'on était dans la capitale. Quand on commençait à arriver sur Slatina on voyait des charettes , des gens à pieds. Le matin on mange du fromage avec du saussisson , des tomates et un bol de chocolat chaud . Chaque repas nous mangeons à peu près les mêmes choses , beaucoup de choses qui  viennent des jardins . J'ai mangé des choses que je ne connaissais pas mais  c'était bon.


Pendant ce séjour j'apprends que les cultures sont pas les mêmes, je découvre que la vie est différente à cause de la pauvreté . Je découvre qu'ils se connaissent tous, c'est comme une grande famille ils sont soudés et très solidaires  entre eux . Avec ce voyage j'ai appris qu'on est tous pareils malgré nos différence .  Ils sont généreux , accueillants ,même si la vie est dificile .


Quand je vais rentrer je vais goûter tout ce que ma mère me donnera . Comme on travaille sur un chantier  à l'étranger j'apprends à être solidaires entre nous .En septembre je n'avais pas trop envie de partir mais je me suis dit : «  on va pas nous donner ça deux fois dans notre vie ». Aujourd'hui je ne regrette pas car on voit ce que c'est la vie et la pauvreté .


Quand je vais rentrer je vais me mettre au travail, je ne vais pas laisser la chance qu'ils m'ont donnée pour le DNB . Les cours c'est un peu dur mais je vais essayer de m'accrocher .
Alexandre

Course d'orientation du mercredi 13 octobre:

Cet après-midi, nous avons fait une course d'orientation dans le village pour apprendre à se repérer.


Elle s'est très bien déroulée, un groupe trop fort est arrivé en premier, Dylan, Jennifer, Lavinia et Christopher. On devait repérer des endroits stratégiques à l'aide de balises, comme le musée, le collège, la pharmacie, le gîte, la gendarmerie, la mairie et quelques monuments du village, avec des puits et la maison de Florina, la dame qui nous aide à faire la cuisine.On pouvait s'aider du plan avec le nord, l'est et l'ouest, et le sud. On demandait aux gens dans la rue de nous aider, en Roumain.

La deuxième équipe arrivée est Florent, Daniel, Simon, Damien. Florent a demandé à une jeune fille roumaine dans la rue, de nous guider et elle nous a emmenés, ça nous a beaucoup plu. On a aussi vu dans la rue un couple qui avait beaucoup trop bu. (c'etait moins plaisant)

Mercredi 13 Octobre,

Ce matin , nous avons été prendre contact avec la directrice du collège de Teslui.




Notre groupe a participé à un cours de français, sur la phrase interrogative, on a aidé les élèves à former des phrases. On a aussi assisté à un cours d'Anglais, mais là, c'était un peu difficile pour nous, mais les élèves étaient gentils, ils voulaient nos numéros de portable. Mme Brouard a fait des progrès remarquables en roumain, il n'y avait pas Monsieur Berthelot pour traduire. On a participé aussi à un cours d'arts plastiques, on devait faire un paysage d'automne, Dylan a été felicité par la professeur et les élèves pour son dessin. On a donné nos dessins aux élèves. On a aussi présenté le projet graph qu'on a fait l'année dernière au collège. (Vous pouvez aller voir les archives du blog : mai 2010 pour connaitre ce projet)

On a même eu le droit à une boisson, l'accueil a été très chaleureux. Ils étaient très contents de voir des français. Pour finir , on a été visiter la salle d'informatique et on en a profité pour se connecter sur le blog. On espère que beaucoup de monde va aller le voir et nous écrire.

Dylan, Christopher, Jennifer et Lavinia.

Mardi 12 Octobre,

Nous étions de groupe cuisine. Nous avons épluché les carrotes et nous les avons râpées, après nous avons coupés des poivrons roumains en lamelles. Même chose pour les patates, avec une sauce à base d''eau et d'huile. On a mélangé tous ces ingrédients avec des bouts de saucisses et la sauce, nous avons laissé mijoter presque 2 heures .


Le déssert:

Nous avons épluché les poires car elles étaient pleines d'eau. Nous avons décidé de faire une compote avec de l'eau et du sucre.

Ce repas a eu 4 étoiles grâce à des futurs chefs cuisiniers.

Après la pause, nous avons fait le ménage, on a été efficace et Madame Le Priol était fière de nous.
Maud Le Priol, notre professeur avec Florina Parasciv notre cuisiniere Roumaine, qui nous apprend la cuisine Roumaine.

Des conditions agréables pour le repas du midi.

Quand tout était propre, nous avons été à Slatina, échanger notre monnaie dans une banque.

Christopher, Dylan, Jennifer et Lavinia.

Le chantier cabanes pour les écoles maternelles avance

Les bibliothèques aussi

Qund les uns sont à  la cuisine, les autres peuvent être sur le blog, ici au collège de Curtisoara

Nous sommes allés dans une classe 4eme et nous avons assisté à un cours de math des élèves de 4éme. Il y avait 17 élèves dans la classe,ils sont sérieux et polis ils écrivent très vite, il y avait un éleve de service la classe était petite. Ca ressemble beaucoup à une classe francaise, ils n'ont pas d'uniforme, le tableau est à craie. La cours est petite, elle n'a pas beaucoup d'equipements. La salle des professeurs est très belle. Les marches des escaliers sont très petites et en béton, dans les salles de classe c'est du parquet.




Simon et Damien

Lundi 11 octobre après- midi.

Nous avons été nous promener en ville et échanger notre argent, ceux qui ont commencé à construire les cabanes ont bien travaillé ont dit les professeurs, ils ont mesuré et coupé le bois, percé des trous.

Daniel