jeudi 13 octobre 2011

 Ce matin nous sommes alles chercher du bois au marche au bois a la sortie de Curtisoara pour terminer la construction des bateaux, On a charge 22 paquets de planches dans le camion avec les eleves,

Voila le poeme que les eleves de l annee derniere ont peint sur le mur du couloir dans le college de Curtisoara.
C est un poeme sur la difference.
A cote,en rouge, les eleves roumains ont traduit ce poeme en roumain.
Voici ma famille d accueil , ils sont vraimemt trop gentils, ils nous ont laisse leur petite maison et eux dorment dans une toute petite salle. On a fait connaissance avec toute la famille. Pour manger Viorica fait tout pour nous faire plaisir.
On va etre triste de partir.
Mr Chatard prepare une danse pour nos hotes roumains...
Malheureusement pour elle Virginie est reste 3 jours allongee car elle etait malade, mais aujourd`hui tout va mieux, nous avons retrouve notre Virginie bien en forme et petillante !

Les bateaux sont presque termines.
 Ce matin, nous avons assisté à un cours d'informatique. Nous sommes allés en salle informatique, il faut traverser une autre salle de classe pour pouvoir rentrer. On a pu montrer aux élèves roumains  notre blog et le reportage de la télévision locale qu'on a mis en ligne.
Les élèves roumains nous ont aussi montré leur blog: scoala Curtisoara. On a vu le groupe de danse du collège: Flori del mare. C'est de la danse traditionnelle, avec de jolis costumes.
On a aussi vu des photos du collège et de leurs projets, surtout le projet origami, ils ont remporté un concours et sont même passés à la télé locale


Fresque(dans l'après-midi):
 plongés dans la peinture, nos peintres avancent à grands pas .
15h30 mercredi 12 octobre :
direction Slatina , nous sommes allés échanger nos  euros  en lei ,
(exemple:20euros =80 lei) , pour pouvoir acheter des souvenirs ,puis direction le magasin de bricolage pour chercher  du scotch , du  tuyau , une râpe...mais râpé pour la râpe!
Le repas de midi :
Aujourd'hui on a mangé la spécialité roumaine de Florina :des gogoches, c'est un déssert roumain qui est très bon.
Le plat de résistance: c'était du riz avec du poulet et des carottes.
Mr Golfier:
 le Schrtoumpf – gogoches
Les gogoches:
 Corentin est fier de son  déssert .