samedi 17 octobre 2009

Vendredi 16 octobre au collège roumain.


Vendredi 16 octobre au collège roumain.
Nous avons fait un autre groupe ce matin pour aller voir le collège roumain. Nous avons vu le collège de Curtisoara: ce n'est pas pareil que Bellevue, les toilettes sont à la turque dans le fond de la cour, les classes sont un peu pareilles, sauf que lorsque les élèves parlent, ils doivent se mettre debout et ils ne lèvent pas le doigt de la même façon.


Le sol des classes est souvent en mauvais état, et il y a des choses religieuses accrochées au mur, les tables ne sont pas solides avec des nappes dessus. Les escaliers sont petits et en béton. Dans la salle des professeurs il faisait très froid, la directrice nous a offert un café mais il était très fort, et au fond des tasses il y avait beaucoup de marc. Ils nous ont aussi proposé à manger mais on n'avait vraiment pas faim. Le professeur de français était absente, on n'a pas pu assister à un cours de français, dommage , on aurait pu leur apprendre des nouvelles choses.


On a remarqué qu'ils font chauffer le café avec une résistance qu'ils plongent directement dans le café. Pendant une demi heure on a discuté avec une professeur du collège qui nous a expliqué comment ça se passe pour les élèves après le collège ici: l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, deux classes après le collège. Le lycée dure 4 ans et le lycée professionnel dure 3 ans. Les élèves peuvent aussi choisir une école pour apprendre un métier. Après, il y a aussi la faculté.
Dans les cours de récréation, comme il pleuvait c'était vraiment boueux. Ce n'est pas obligé d'aller dehors, les élèves peuvent rester dans les couloirs.
Aurélia, Salvina, Sébastien et Marvin

Aucun commentaire: