jeudi 14 octobre 2010

Premiere impression du voyage pour Alexandre

Premiere Impréssion du voyage        

Nous sommes bien accueillis par les Familles, ils sont très contents car il n'ont pas des étrangers dans la maison  tous les jours  .
On voit que les français sont plus riches et que les Roumains sont beaucoup plus pauvres. Quand nous sommes partis  de l'aéroport de Bucarest on se disait : « mais en fait, ils sont riches ( car on voyait de grosses voitures luxieuses) ». Mais non, c'était juste qu'on était dans la capitale. Quand on commençait à arriver sur Slatina on voyait des charettes , des gens à pieds. Le matin on mange du fromage avec du saussisson , des tomates et un bol de chocolat chaud . Chaque repas nous mangeons à peu près les mêmes choses , beaucoup de choses qui  viennent des jardins . J'ai mangé des choses que je ne connaissais pas mais  c'était bon.


Pendant ce séjour j'apprends que les cultures sont pas les mêmes, je découvre que la vie est différente à cause de la pauvreté . Je découvre qu'ils se connaissent tous, c'est comme une grande famille ils sont soudés et très solidaires  entre eux . Avec ce voyage j'ai appris qu'on est tous pareils malgré nos différence .  Ils sont généreux , accueillants ,même si la vie est dificile .


Quand je vais rentrer je vais goûter tout ce que ma mère me donnera . Comme on travaille sur un chantier  à l'étranger j'apprends à être solidaires entre nous .En septembre je n'avais pas trop envie de partir mais je me suis dit : «  on va pas nous donner ça deux fois dans notre vie ». Aujourd'hui je ne regrette pas car on voit ce que c'est la vie et la pauvreté .


Quand je vais rentrer je vais me mettre au travail, je ne vais pas laisser la chance qu'ils m'ont donnée pour le DNB . Les cours c'est un peu dur mais je vais essayer de m'accrocher .
Alexandre

Aucun commentaire: