Premiere Impréssion du voyage
Nous sommes bien accueillis par les Familles, ils sont très contents car il n'ont pas des étrangers dans la maison tous les jours .
On voit que les français sont plus riches et que les Roumains sont beaucoup plus pauvres. Quand nous sommes partis de l'aéroport de Bucarest on se disait : « mais en fait, ils sont riches ( car on voyait de grosses voitures luxieuses) ». Mais non, c'était juste qu'on était dans la capitale. Quand on commençait à arriver sur Slatina on voyait des charettes , des gens à pieds. Le matin on mange du fromage avec du saussisson , des tomates et un bol de chocolat chaud . Chaque repas nous mangeons à peu près les mêmes choses , beaucoup de choses qui viennent des jardins . J'ai mangé des choses que je ne connaissais pas mais c'était bon.
Pendant ce séjour j'apprends que les cultures sont pas les mêmes, je découvre que la vie est différente à cause de la pauvreté . Je découvre qu'ils se connaissent tous, c'est comme une grande famille ils sont soudés et très solidaires entre eux . Avec ce voyage j'ai appris qu'on est tous pareils malgré nos différence . Ils sont généreux , accueillants ,même si la vie est dificile .
Quand je vais rentrer je vais goûter tout ce que ma mère me donnera . Comme on travaille sur un chantier à l'étranger j'apprends à être solidaires entre nous .En septembre je n'avais pas trop envie de partir mais je me suis dit : « on va pas nous donner ça deux fois dans notre vie ». Aujourd'hui je ne regrette pas car on voit ce que c'est la vie et la pauvreté .
Quand je vais rentrer je vais me mettre au travail, je ne vais pas laisser la chance qu'ils m'ont donnée pour le DNB . Les cours c'est un peu dur mais je vais essayer de m'accrocher .
Alexandre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire