dimanche 17 octobre 2010

Vendredi 15 Octobre, changement de décors, excursion sur le Danube

Hier, nous avons fait une excursion sur le Danube.
Le voyage commence en voiture, 4 heures de bavardages et de sieste. Mais au moins on a vu de beaux paysages, qui changeaient un peu de la campagne de Curtisoara, avec des forêts et des montagnes. C'est aussi à cause des travaux que la route était longue. On a vu que les Roumains n'ont pas les mêmes outils que nous pour travailler, ils n'ont pas des grosses machines comme chez nous. En arrivant , on est passé à côté d'un immense barrage. On a appris plus tard, qu'à cause de la construction de ce barrage, tout un village a été enseveli.

Emmanuelle et Jennifer sur le pont du bateau
Enfin nous sommes arrivés au port où notre bateau nous attendait depuis une heure. Nous nous sommes baignés, dans une eau à 20°C , sous un beau soleil.


Fini la rigolade et c'est parti pour 3 heures de croisière, le bateau était bruyant mais il y avait de beaux paysages, après un petit pique-nique dans le bateau, on a vu:

-Tabula Traiana: c'est un monument sur le bord de l'eau qui date de l'époque romaine, ce monument était avant sous l'eau mais il a été déplacé.(Il indique l'emplacement d'une route tracee par l'empereur Romain, Trajan, NDLR)

La table de Trajan avec l'inscription :
L'empereur César, fils du divin Nerva,



Nerva Traianus Augustus, vainqueur des Germains,


grand pontife, investi quatre fois de la puissance tribunicienne,


père de la patrie, consul pour la troisième fois,


a entaillé les montagnes et placé des poutres


de soutènement pour la réfection de cette route.

-l'immense statue du roi dace Decebal, elle fait 100 mètres de haut et 40 mètres de large. Decebal était le roi des Daces et a combattu l'empereur romain Trajan

- une grotte qui traversait toute la montagne

-un monastère: le monastère Saint Anne qui a été reconstruit à la place d'un autre monastère englouti.

Pendant ce voyage, on a longé la Serbie, la frontière entre la Roumanie est à peu près au milieu du Danube, elle suit le cours de l'ancienne rivière. Donc on naviguait un peu en Roumanie, un peu en Serbie, le long du plus grand défilé du Danube. On est passé dans des endroits très dangereux, des « marmites » : c'est des endroits où il y a des gros tourbillons.

Laura C, Héloïse, Nicolas et Raymond

1 commentaire:

Jean-Paul a dit…

De Bain-de-Bretagne, je suis attentivement vos aventures roumaines. Je ne peux malheureusement pas les faire partager aux 32 jeunes qui doivent partir en avril 2011 poursuivre vos travaux de rénovation, d’aménagement et d’embellissement des édifices publics de Curtişoara et Teslui. En effet, les 2 classes de 3ème SEGPA du collège Le Chêne Vert sont en stage du 11 au 22 octobre. Ils les découvriront en classe après les vacances de la Toussaint.
Je vous félicite déjà pour vos écrits et vos réalisations de chantiers, c’est vraiment une belle réussite. Continuez ainsi mais laissez-nous quand même du travail à faire ! Je compte aussi sur vous pour prospecter de futurs chantiers car nous seront nombreux en avril. Il nous faudrait des chantiers en différents lieux, des chantiers de peinture, de carrelage, de jardinage, de menuiserie et nous comptons, si le temps est beau, continuer la réfection de la clôture en bois.
A votre retour, j’aimerai que vous puissiez montrer à mes élèves vos photos de Roumanie et que l’on fasse le passage du relai.
Bonne continuation à vous tous.
Transmettez mon bonjour à tous mes amis roumains (votre Directeur vous dira lesquels…)
La revedere
Jean-Paul VAULEON, professeur SEGPA de Bain-de-Bretagne